< retour

Tōhoku – Paris : WA !

2012 – 2014

Paris

Création d’un événement spectaculaire signé par la jeunesse du Tōhoku et programmé à Paris pour 2014

Le 11 mars 2011, le Japon fait face à un séisme de magnitude 9 sur la côte Pacifique du Tōhoku et à un tsunami dévastateur. Cette catastrophe naturelle a par la suite engendré un accident nucléaire majeur qui a tenu le monde en haleine, l’inquiétant comme l’émouvant et rappelant à l’homme son impuissance face à la nature indomptable.
En mars 2012, en coopération avec le Ministère japonais de l’Éducation, des Sciences et de la Technologie, de l’Université de Fukushima et d’établissements scolaires locaux, l’OCDE lance l’Ecole de Tōhoku. Sa mission : rassembler 150 jeunes âgés de 13 à 17 ans autour d’un projet éducatif et artistique original, conduit par Gad Weil et destiné à illustrer et célébrer la renaissance de l’espoir.
Encadrés par leurs professeurs, soutenus par l’Université de Fukushima, les jeunes de Tōhoku bénéficient, durant deux ans, d’un apprentissage maîtrisé qui les prépare à concevoir et produire avec Gad Weil un événement hors norme international à Paris en 2014 dans une mise en scène urbaine et spectaculaire.